Processus

Les images de synthèse sont DESORMAIS partout. On vous explique le processus de création d’une perspective 3d d’ARCHITECTURE !
Avez-vous parcouru notre portfolio ? Même si chaque image est différente et renferme des problématiques qui lui sont propres (Lumières, matériaux, formes simples ou complexes, ambiances…), le procÉdÉ est globalement toujours le même.
Étape 1 : On discute !
Photo Presentation Imagees Processus 1

Comme nous le disions en introduction, chaque projet est différent. La réalisation d’une perspective 3D ne nécessitera jamais le même travail qu’une autre. S’il s’agit d’un Concours d’Architecture, le travail d’ambiance sera important. S’il s’agit d’une insertion pour un Permis de Construire ou un dépôt de Déclaration Préalable de Travaux, l’ambiance sera moins mise en avant au profit d’informations plus techniques, plus réalistes. L’ampleur du projet va  beaucoup influer sur les délais (et les coûts) de réalisation.

Il est donc nécessaire pour nous de bien cerner les besoins et objectifs. Nous établirons un devis au plus juste, tout en fixant des délais réalistes.

Étape 2 : ModÉlisation schÉmatique et choix de l’angle de vue.

A partir de vos documents (Plans autocad, photos, volumétries…), nous allons mettre en place la scène 3D de manière assez schématique. La première chose à faire est de choisir un angle de vue. Cette étape est très importante. Changer le point de vue après avoir commencé le travail de rendu haute définition nécessitera de revenir sur des réglages qui peuvent s’avérer sensibles, notamment ceux qui concernent la lumière.

Nous ne décidons jamais d’un angle de vue sans vous consulter. Nous vous proposons différents points de vue mais vous avez le dernier mot. Pas de surprise au moment du rendu final, vous validez au fur et à mesure tous les choix effectués.

Étape 3 : DÉTAILS, matériaux, LUMIERES, rendu haute definition et habillage 2d.
Perspective 3D Architecture Concours Université Polytechnique Valenciennes (2)

Perspective 3D : Concours Architecture | Université Polytechnique de Valenciennes | Trace Architectes ( PROJET LAURÉAT )

Dès que la caméra est définie, nous commençons le travail de rendu Haute Définition. C’est l’étape la plus longue au cours de la réalisation d’une perspective 3D. Les détails sont modélisés, les matériaux sont travaillés en finesse et les lumières sont réglées pour donner un réel coup de « projecteur » à votre projet.

Afin d’avoir le résultat final le plus réaliste possible, il est ensuite nécessaire de faire quelques retouches. Nous mixons 3D et 2D afin d’éviter une image trop « brute ». Par exemple, on peut ajouter des personnages, retoucher certaines lumières, certaines couleurs…

Étape 4 : On envoie, on corrige, on valide !

La perspective 3D est désormais presque finie… Mais nous ne sommes jamais à l’abri de quelques changements de dernière minute, surtout dans le cadre d’un concours, par exemple. Vous pourrez alors demander quelques corrections… dans la limite du raisonnable évidemment !

Notre objectif est que vous soyez fiers de présenter votre projet avec la perspective réalisée, alors on vous accompagne jusqu’à ce que vous soyez convaincus !

Perspective Architecture 3D Concours Cinéma Cahors (1)

Perspective 3D : Concours Architecture | Cinéma Cahors | Trace Architectes